Ainsi donc la CAF a décidé de sanctionné le Togo. Je m’attendais à tout de cette organisation sauf à s’abaisser à ce point sous le prétexte d’appliquer son règlement. Issa Hayatou et sa bande ont vite fait de passer par compte de pertes et profits la mort d’Amélété et d’Ocloo, tués lors de l’attaque contre le bus des Eperviers à l’entrée de l’enclave de Cabinda. Ils évoquent l’ingérence du gouvernement togolais, lequel avait décidé le rappel de l’équipe après l’incident que la CAF avait tenté de faire passer pour un fait divers.
La vérité c’est que le Togo a empêché Hayatou de gagner plus d’argent à la CAN angolaise. Mais à voir les choses de plus prêt, je me demande si Hayatou et les siens n’ont pas pris cette décision – suspension pour deux édition de la CAN et amende de 50 mille dollars américains – pour faire chanter le Togo. En effet le verdict de la CAF est tombée le lendemain du dépôt d’une plainte par les familles des victimes togolaises contre la CAF, Issa Hayatou, l’Etat angolais et le FLEC (mouvement rebelle du Cabinda dont un leader exilé en France avait revendiqué l’attaque). Cette plainte auprès de la justice française pourrait faire des remous et entacher durablement la CAF et son président. Il faut s’attendre à ce que cette mafia exige le retrait de la plainte contre l’annulation de la suspension…
Mais déjà, les réactions suscitée par cette décision sont assez incisives pour que les dirigeants de la CAF commencent à se faire des soucis. J’ai initié un groupe sur Facebook qui, moins de 24 heures après compte plus de 500 membres ! Des pétitions circulent sur le net. Des mouvements de solidarité s’organisent.
Je crois toutefois qu’au delà de nos émois légitimes qui témoignent de notre rejet de l’injustice, il nous faut nous organiser pour contrer les prébendiers de la CAF. Aujourd’hui le Togo a la chance d’avoir toute la presse mondiale et des amoureux du ballon rond de par le monde de son côté. La suspension du pays pour quatre ans est un acte suffisamment grave qui doit provoquer un séisme au sein du Comité exécutif de la CAF. Hayatou a essuyé ses godasses sur le Togo parce que ses recettes ont diminué à Angola 2010, du fait de “l’insolence d’un petit pays qui a osé lui tenir tête”. Il n’est rien d’autre qu’un dictateur affairiste, arriviste à l’ego maladroitement aiguisé!
Ceux qui me connaissent savent que je suis rarement sinon presque jamais en phase avec les décisions des autorités politiques togolaises. Mais là, le rappel des Eperviers par le Gouvernement de Gilbert Hougbo était bien réfléchi, au regard de l’impertinence d’Hayatou qui, à Cabinda, face à des joueurs sous le choc affichant point de sutures, pleurs et je ne sais quels autres signes de rescapés de la mort, affirmait “nous ne pouvons rien changer, quelle que soit votre décision, nous comprendrons. Vous ne serez pas sanctionnés…”. Au final les comptes ont été faits et le couperet est tombé !
Arrêtons de montrer aux yeux du monde que nous sommes des peuples arriérés. Il nous faut la tête d’Hayatou (qu’il quitte la CAF et non qu’on lui donne la mort qu’il a fait donner à Stan et Amélété). Nous voulons connaître ceux qui sont avec nous au sein de l’UFOA, les autres fédérations africaines, la CAF, la FIFA et dans le monde du business sportif pour donner à Issa Hayatou une leçon de solidarité sportive! Seul son départ nous calmera, ensuite viendra le rétablissement des Eperviers dans leur droit.
Merci de partager la cause commune. La justice vaincra!
Rendez vous dans le groupe ‘’Contre la sanction du Togo par la CAF’’ sur facebook.