Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai attendu le deuxième jour de la nouvelle année pour formuler mes voeux aux lecteurs de mon blog! Dieu sait, je ne suis pas un adepte des rituels. Et tout ce qui est trop commun me parait rébarbatif (comme dirait un bon francophone, si ce mot traduit le fond de mes humbles pensées).
J’ai reçu moi-même peu de voeux cette année. La plupart de mes amis aiment à le faire par téléphone, or, depuis quelques jours, je suis hors de contact. Je vous ai eus! Quelques voeux me sont parvenus par email quand même, et puisque mes collègues et amis sont plus prompts que moi en ces choses, j’ai la lourde responsabilité de leur répondre en formulant mes ”voeux réciproques”, toutes lettres comptées.
Je me suis même essayé à quelques comparaisons et j’ai trouvé que d’une année sur l’autre, on n’innove guère en matière de voeux. Avouez que les gens vous disent presque toujours les mots de circonstance qui leur viennent en premier dans la tête. Pourvu que ça sonne bien. Pas moyen d’être original, une nouvelle année est une nouvelle année et il faut l’accepter comme telle. Elle est sensée apporter du bonheur, même pour ceux qui n’en auront presque jamais dans leur vie. Ceux-là ont au moins droit à ce qu’on la leur souhaite: santé, prospérité, amour, argent, succès…
J’ai aimé la formule ”que tes voeux les plus chers se réalisent” qu’un vieil ami vient de me balancer. C’est un package que vous adaptez à vos besoins et tant pis si vous ne pensez à rien de concret! A vous de jouer…
Je souhaite à tous mes frères Africains qu’ils passent de bonnes fêtes d’indépendance, pour ceux dont le pays aura 50 ans en 2010. Les Camerounais ont dû inaugurer le bal en commémorant cet événement le jour de l’an! Quelle idée de prendre son indépendance un 1er Janvier? Je déconne peut-être, surtout que des dizaines de milliers de Camerounais ont versé leur sang avant que la France ne daigne foutre la paix à cette nation. Ce qui n’empêche pas Sarkozy à inviter les armées africaines à venir défiler le 14 Juillet prochain sur les champs Elysées. Foutaise!
Certains Occidentaux pensent que nous sommes une race de fêtards, mais il faut toujours des préjugés pour faire ce monde. Et si d’ici décembre quelques dictateurs tombent et que l’espérance renait, alors, vous méritez d’être heureux.