Faut-il manifester contre la visite de Faure en France?

Faure Gnassingbé a tout pour se faire détester. Ce fils d’Eyadèma a succédé à son père lorsque ce dernier décéda il y a 18 mois. Choisi par la famille et l’armée (dans sa composante milicienne proche du clan de Pya), Faure s’est fait confirmé comme président du Togo à la suite d’une élection truquée, très violente qui a vu la mort de près d’un millier de Togolais et le départ en exil de centaines de milliers d’autres.

La visite de l’héritier du trône en France du 6 au 8 septembre a donc de quoi susciter l’émoi et la désapprobation des Togolais vivant dans ce pays. C’est donc dans l’ordre normal des habitudes togolaises que des partis politiques, des organisations de la diaspora togolaise et des associations françaises ont décidé de manifester contre cette visite. Mais il y a lieu de s’interroger sur le sens et le bien fondé d’une telle démarche. Plus que la manifestation elle-même ce sont les signataires de l’appel à manifester qui m’interpellent. On y voit par exemple l’UFC et la CDPA, deux formations politiques togolaises. Le 20 Août, ces deux partis ont signé l’Accord obtus qui reconnait définitivement Faure Gnassingbé comme Président de la République. Ces mêmes partis sont candidats pour le choix du Premier ministre du futur gouvernement d’union. Il en est de même d’une association togolo-française dont le leader est sur le starting-block de la primature. Alors qui trompe qui?

Je me demande quelle est cette gymanastique par laquelle on fait allégeance à ce bonhomme sans réserve tout en lui déniant le droit d’effectuer une visite d’Etat en France. Mon étonnement est d’autant plus grand que l’une des motions de la manif est ”pour le maintien des sanctions de l’Union Européenne contre le régime pour l’instauration de la démocratie au Togo.” En politique il faut être conséquent.

En tout cas, tout cela est togolais. Et le mélodrame continuera tant que les médiocres auront le dernier mot!

Dany