Togo : les équations impossibles de la démocratie

Dans deux mois, les Togolais voteront. Le but de cette consultation référée  à la magistrature suprême n’est visiblement pas pour consacrer l’Etat de droit et la démocratie comme les citoyens de ce pays en ont toujours voulu, mais pour valider une solution supposée bonne pour la « nation » togolaise. Ce n’est pas la volonté populaire qui prévaudra. C’est celle d’une certaine logique régionale ou internationale, qui décide à la place d’un peuple reconnu immature et incapable de s’autodéterminer.
C’est pathétique de voir la classe politique s’engluer dans les contradictions sans fin, à la suite d’un « dialogue» dont la conséquence d’ailleurs la plus prévisible aura été de confirmer que le pouvoir RPT et ceux qui essaient de le combattre sont très limités en termes d’ambitions et de volonté.
La dernière bataille sur le type de scrutin à appliquer aux présidentielles de Février 2010 et le verdict du tour unique favorable aux tenants du statu quo n’est que le mélodrame de trop, pour démontrer à ceux qui en doutaient encore, que de ces gens, on ne peut rien tirer de bon. Il en est de la force politique en place qui s’est servie du processus ayant abouti à l’accord de Ouaga de 2007 comme d’un subterfuge pour redorer son blason. Il en est également de l’UFC, du CAR et des autres groupes politiques en course qui n’ont su tirer aucune leçon des nombreux échec de ces 20 années de lutte dévoyée.
Après Février 2008, le Togo ne sera pas reconnu comme un Etat démocratique. Le jeu politique et économique demeurera l’apanage de ceux qui n’en sont pas qualifiés et ne changeront guère la gouvernance qui assure leur survie. Les seules ententes qui fonderont la fausse stabilité sur la Terre de nos Aïeux seront celles des défaitistes qui, au crépuscule de leur carrière calamiteuse, s’en iront remettre les armes et prétendre aux abatis des faiseurs de paix.
Ce Togo-là me dégoûte.
Bonne année quand même à tous les Togolais et particulièrement à ceux qui continuent à croire qu’un autre Togo est possible.
Dany

2 thoughts on “Togo : les équations impossibles de la démocratie

  1. Texte lisible. j'emprunte ta conclusion car je ne vois pas un lendemain autre que ça malgré le chant guerrier des New comers;

    "Après Février 2008, le Togo ne sera pas reconnu comme un Etat démocratique. Le jeu politique et économique demeurera l’apanage de ceux qui n’en sont pas qualifiés et ne changeront guère la gouvernance qui assure leur survie. Les seules ententes qui fonderont la fausse stabilité sur la Terre de nos Aïeux seront celles des défaitistes qui, au crépuscule de leur carrière calamiteuse, s’en iront remettre les armes et prétendre aux abatis des faiseurs de paix."

    Les bras me tombent…allons nous continuer par assister en spectateur à ces mortifications hein?

    Alex Anani GL

  2. Salut Alex,
    Je crois que c'est le temps des affirmations. Celles des personnalités togolaises qui pensent autrement et agissent comme tel. Par delà nos jérémiades, il est question de développer face à l'immobilisme ambiant la stratégie de la vraie transformation; celle qui fécondera les pensées et créera les conditions du changement. Il est un acquis à ne pas négliger: notre capacité à apprendre les dures leçons de ces années perdues. Après tout, la roue de notre histoire tourne non?

Comments are closed.