Le blog politique de Dany Ayida

Une autre année touche à sa fin, et nous sommes arrivés à l’heure du bilan.

L’état de notre pays le Togo nous fait penser que nous n’avons pas réalisé les projets se rapportant au changement dans notre pays, qui nous ont toujours tenu à cœur. Le système politique que nous avons voulu changer ou voir transformé est toujours en place. Il est même sur le point de se régénérer, à travers un scrutin présidentiel pour le moins obtus.

Le régime se sert d’un apparat de démocratie, s’affuble d’institutions sans véritable pouvoir et continue à exercer sur nos populations, la dictature la plus atroce qui existe encore sur notre continent. Nous ne sommes pas heureux. Nous sommes blasés. Nos compatriotes désespèrent et meurent de désarroi.

Cependant comme vous, j’ai noté des changements : notre prise de conscience, la dynamique d’engagement collectif pour la patrie et l’élan patriotique pour le changement n’ont guère été aussi prégnants au sein de notre peuple. Il existe désormais chez nous tous les attributs d’un mouvement social, facteur de changement durable.

Notre capacité d’action emprunte de nouveaux paradigmes de pensées et instaure des espaces de réflexions et d’action, jamais explorés pour investir une approche d’action plus efficiente et plus porteuse de résultat. Nous appartenons à des ensemble: l’Afrique continent du futur et l’Afrique de l’ouest, région-chantier de mutations…

L’année 2020, nous voulions en faire celle du tournant décisif et du saut qualitatif. Nous n’avons peut-être pas atteint le but. Mais nous avons fait du chemin.

Avancer ou reculer ? Le choix pour moi comme pour vous ne fait pas de doute. Nous n’avons jamais douté de ce que nous avons envie de réaliser pour notre communauté.

Continuons inlassablement à user plus que jamais des idéaux et des valeurs que nous partageons. Ceux qui ont animé nos devanciers et les pères véritables de notre Nation. Et travaillons encore et toujours à l’avènement du Togo de notre aspiration. Soyons forts et constituons la lanterne du peuple.

Que Dieu bénisse le Togo !

Bonne et Heureuse année 2020

Dany Ayida

Articles similaires

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *