Cela fait 62 ans, que le Togo est reconnu comme un Etat indépendant. L’événement mérite d’être rappelé, et célébré, pour ceux et celles qui en ont le cœur. Car en effet, les raisons sont multiples, pour que cette date, pour de nombreux compatriotes ne constitue point une fête. Parce qu’ils souffrent dans leur chair. Ils sont privés de liberté, ils n’ont pas le minimum vital. Ils ont des contentieux avec la gouvernance de l’Etat.
Le jour de l’indépendance rappelle la gloire, la fierté nationale, la victoire sur l’oppresseur. Mais il est aussi le jour des valeurs partagées, celui de l’unité et de la cohésion nationale. C’est pourquoi, au lieu du repli sur soi auquel ont était habitué, je rappelle que nous devons lever la tête.
Nous ne pouvons plus continuer à nous plaindre de notre sort, nous contenter de dénoncer les méfaits de la dictature, accuser nos ennemis et nous résigner. Nous avons le devoir de nous tenir debout, pour affronter notre destin.
Chacun de nous a plus que jamais le devoir de se rappeler les lutte héroïques de nos devanciers, ceux qui ont consenti des sacrifices pour que notre nation obtienne l’auto-détermination. Ce morceau de terre qui nous a été légué est notre patrimoine collectif. Les changements que nous voulons y opérer procèdent de notre devoir. Nous deviendrons plus dignes de la patrie lorsque nous aurons réussi à apporter ces transformations; lesquels rétabliront notre dignité et notre fierté de Togolais!
Que l’Eternel bénisse le Togo!
Dany Ayida, 27 Avril 2022
(Quand le temps n’a plus d’effet sur l’espérance)