Quel intérêt la prochaine élection présidentielle en France représente-t-elle pour un Africain comme moi? On pourrait penser et dire que ce scrutin pourrait avoir des incidences sur la politique africaine de la France. Imaginer que l’un des vainqueurs potentiels puisse changer les choses dans le sens des aspirations des peuples d’Afrique. J’entends et je lis beaucoup de choses à ce sujet. Les arguments ne manquent pas et on dirait que la majorité des Africains qui en parlent penchent plus pour la socialiste Royal. Sarkozy le gaulliste serait plutôt enclien à préserver le dispositif de la Françafrique… Et les socialistes alors? Une longue histoire d’incertitude et de rêves inassouvis… Je me rappelle Jospin et son projet de réforme de la coopération.
Moi je pose le problème autrement: lequel de Sarko et de Sego serait en mesure de réformer au mieux la politique du précarré et de l’affairisme français en Afrique? J’ai ma réponse que je réserve, en attendant de savoir ce que vous autres en pensez. Alors parlons-en, encore qu’il est temps.
Dany
(Nouakchott, 15/2/07)
Salut Dany,
Je crois que ces Français sont les mêmes. Le devoir d’un président français qu’il soit de gauche ou de droite est de sauver et protéger les intérêts de la France. Si l’Afrique ne se bat pas pour sortir elle-même de la domination française, le changement à l’Elysée n’engendrera aucun renouveau. J’approuve donc ton analyse.