Je fis mon premier voyage en Occident à l’âge de 23 ans (Allemagne). Il fut suivi par un autre la même année en France puis l’année suivante aux États-Unis. Mais ce fut mon séjour en Afrique du Sud en 1999 qui me marqua le plus. Pas seulement parce j’eus la chance de serrer la main au célèbre Madiba Nelson Mandela, au cours d’un Farewell organisé à son intention a la fin de son unique mandat présidentiel… J’aurai l’occasion d’en parler plus tard, dans un ouvrage, si je trouve le temps.
La plupart de mes déplacements à l’étranger étaient des voyages d’études. Certains proches s’étonnaient que je ne fus jamais tenté de rester dans l’un de ces pays où beaucoup de jeunes de mon âge rêvaient d’aller. Ce que je sais c’est que l’idée ne m’avait jamais effleuré ; quoique je reçus des offres. Ce fut le cas à Bonn en 1997 puis à Johannesburg l’année suivante. Le vérité est que j’ai eu l’occasion de retourner à plusieurs reprises dans ces pays. Et j’en ai découvert d’autres.
Le meilleur arriva lorsque j’ai commencé à visiter des pays africains…(La suite à lire ailleurs, si j’ai l’inspiration et envie de vous en dire plus sur ma modeste vie d’un Togolais à la découverte de soi).
Dany Ayida, le 26 mars 2022