D’un Togo à l’autre…

La légitime déception des Togolais due aux échecs politiques et à la mauvaise image offerte du pays par l’oligarchie des Gnassingbé pousse de plus en plus de compatriotes à se résigner. Le désenchantement a atteint un certain paroxysme avec les tueries orchestrées par le régime dans la période entre la mort du monarque Eyadema et la fausse élection de son fils. Beaucoup de Togolais sont désabusés et se sentent malheureux.

J’entends beaucoup de camarades qui croient qu’on ne peut plus rien faire; qu’il vaut mieux limiter les dégâts en laissant la politique aux médiocres qui gouvernent. Ils prennent prétexte du prétendu échec de l’opposition partisane et des animosités du régime pour adopter cette position défaitiste. Pour ces gens-là, notre cause serait désespérée, la démocratie serait impossible sur la Terre de nos Aïeux. Cette abdication arrange bien les tyrans aux affaires et la bande de faux-démocrates qui s’associent au pouvoir. D’ailleurs, d’aucuns pensent perfidement que la seule solution qui reste est de se rallier au régime; chercher sa place dans un gouvernement de partage quitte à compromettre tous nos rêves de liberté et de bien-être. Faire équipe avec les criminels impénitents et s’asseoir sur les légimes ambitions de notre population…

En vérité, le mal du Togo réside dans le fait que, les positionnements qui fondaient l’opposition au régime sont hétéroclites et manquent de prospective, depuis la fin de la conférence nationale. Dès lors que quelques gens ont créé des partis et se sont mis dans la tête que le pouvoir leur était accessible, rien n’a été véritablement fait pour les mettre dans la réelle perspective d’une prise effective du pouvoir. Ce qui a échoué au Togo, ce sont ces ambitions personnelles de leaders faussement ambitieux, à l’ego inconciliable avec la soif de démocratie de notre peuple.

J’ai eu l’occasion ces dernières années de sillonner le monde, par la grâce de Dieu. J’ai rencontré partout des Togolais et Togolaises de qualité, humains et compétents dans tous les secteurs d’activités. J’ai vu des centaines de hauts cadres coupés du pays et ne pensant même plus y retourner ou y investir. Des artisans aussi très qualifiés et appéciés dans toute l’Afrique de l’ouest. Ils continuent cependant à aimer cette patrie, faisant appel du fond d’eux-mêmes à cette piété vivifiante qui caractérise tout Togolais consciencieux. Ces concitoyens ressemblent à ces milliers d’autres qui sont restés au pays, dans nos villes et villages, continuant à jurer par la démocratie, consentant des sacrifices énormes pour survivre dans cet environnement suffocant. Le salut de notre pays réside dans la passerelle qui sera créée entre ces deux portions de notre nation. C’est le sens de mon engagement citoyen, que je suis heureux de partager avec tant de compatriotes valeureux, faiseurs incontestables du Togo de demain.

Dany